: Vidéo Autour de Mossoul, des combats acharnés contre l'Etat islamique
Alors que des forces spéciales sont entrées dans le fief autoproclamé du groupe en Irak, les combats font rage et les pièges sont nombreux. Reportage.
Les forces spéciales irakiennes progressent dans les premiers quartiers de Mossoul (Irak), mardi 1er novembre, fief autoproclamé du groupe Etat islamique. Une équipe de France 2 a assisté aux combats, aux alentours de la ville, où les combats sont intenses.
Un jihadiste brandit un drapeau irakien puis se fait exploser
Un drone d'observation survole les positions des jihadistes, qui se terrent dans les tunnels ou dans les maisons des habitants. Les pièges sont nombreux. Dans la matinée, un véhicule piégé a explosé, avec à bord un civil qui brandissait un drapeau irakien. Le jihadiste portait une tenue des forces spéciales irakiennes, sans doute volé sur un soldat tué.
Parfois, des habitants de faubourgs de Mossoul surgissent, après avoir fui Daech, sous les tirs et les bombardements de la coalition. "On avait le droit à rien", lâche un berger, qui assure que d'autres habitants ont été pris de force et emmenés dans le centre de la ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.