Un message audio attribué au chef de l'Etat islamique, le premier depuis six mois

Dans un message audio d'une trentaine de minutes, apparu jeudi 14 mai, Abou Bakr al-Baghdadi exhorte les musulmans à "émigrer" dans le "califat" proclamé par son groupe.

L\'une des rares images du \"calife\" de l\'Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, extraite d\'une vidéo publiée sur un site le 5 juillet 2014.
L'une des rares images du "calife" de l'Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, extraite d'une vidéo publiée sur un site le 5 juillet 2014. ( AP / SIPA )

Le chef du groupe Etat islamique Abou Bakr Al-Baghdadi exhorte les musulmans à "émigrer" dans le "califat" proclamé par son groupe, dans un enregistrement sonore diffusé jeudi 14 mai, son premier depuis six mois. "Nous appelons chaque musulman dans n'importe quel endroit à émigrer dans l'Etat islamique ou combattre sur sa terre où qu'il soit", lance le message de propagande, qui considère l'islam comme "une religion de guerre" et non "de paix".

L'authenticité du message ne peut pas encore être confirmée, mais la voix qui lit le texte pendant une trentaine de minutes est similaire à celle des précédents messages du leader terroriste. Ce message fait surface alors qu'Abou Bakr Al-Baghdadi aurait été "grièvement blessé" le 18 mars en l'Irak, lors d'une frappe de la coalition aérienne menée par les Etats-Unis, selon le quotidien britannique The Guardian (en anglais). Peu après la publication de l'article, toutefois, le Pentagone a fait part de ses doutes sur cette version.

A en croire certains experts, l'enregistrement daterait des derniers jours de mars, puisque l'intervention saoudienne lancée le 26 mars au Yémen est mentionnée, alors qu'aucun événement du mois d'avril n'est évoqué.