La Turquie renvoie aux Etats-Unis un Américain soupçonné d'appartenir au groupe Etat islamique
L'individu était bloqué depuis lundi à la frontière entre la Turquie et la Grèce, qui lui avait interdit l'entrée sur son territoire.
Les gendarmes turcs lui donnaient à manger et à boire, et le laissaient dormir dans un véhicule, avant de le renvoyer à l'aube vers la frontière grecque. Un homme soupçonné d'être un jihadiste américain, bloqué depuis lundi à la frontière entre la Turquie et la Grèce, a été renvoyé vendredi 15 novembre vers les Etats-Unis, a annoncé le ministre de l'Intérieur turc. "L'Américain qui se trouvait à la frontière commune avec la Grèce vient d'être expulsé depuis Istanbul par avion vers les Etats-Unis", a déclaré le ministre, Süleyman Soylu, cité par les médias turcs.
Membre présumé du groupe Etat islamique (EI), l'individu, identifié par les médias turcs comme Muhammad Darwish, un Américain d'origine jordanienne, avait été conduit lundi à un poste-frontière avec la Grèce dans la province d'Edirne (nord-ouest de la Turquie) en vue de son expulsion. La police grecque lui avait interdit l'entrée sur son territoire, et l'homme était depuis bloqué dans la zone tampon à la frontière.
Ankara a débuté les expulsions lundi
Ankara a annoncé jeudi, à la suite d'une visite du président turc Recep Tayyip Erdogan à Washington, que l'homme serait finalement expulsé vers les Etats-Unis. "Les procédures nécessaires pour le renvoi en Amérique du combattant terroriste étranger ont débuté après que la partie américaine s'est engagée à accepter son retour au pays et à lui fournir un document de voyage", a déclaré le ministère turc de l'Intérieur. "Nous travaillons en lien étroit avec les Turcs et les Grecs, a martelé, de son côté, le coordinateur de l'action antiterroriste américaine, Nathan Sales. Nous ne pouvons pas en dire plus publiquement en raison des lois fédérales sur la vie privée."
La Turquie a commencé lundi à expulser des membres présumés de l'EI qu'elle détient. Jeudi, sept Allemands, dont quatre femmes, et un Britannique, soupçonnés de liens avec l'EI, ont été expulsés vers leurs pays respectifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.