Terrorisme : quel sort pour la djihadiste française expulsée d'Irak ?

La djihadiste française Mélina Boughedir va être expulsée d'Irak vers la France. Quel sort lui sera réservé à son arrivée sur le territoire français ? Le journaliste de France 2 Hakim Abdelkhalek fait le point en direct dans le journal de 20 heures. 

Cette vidéo n'est plus disponible

"Dès son arrivée à l'aéroport Roissy, Mélina Boughedir sera placée en garde à vue par la justice antiterroriste, qui pourra ensuite décider de sa mise en examen et de son placement en détention provisoire", explique le journaliste de France 2 Hakim Abdelkhalek, qui intervient en direct, devant les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure. 

Quel a été son rôle au sein de Daech ? 

"La justice va chercher à comprendre le rôle exact qu'elle a pu jouer au sein du groupe Etat islamique", poursuit le journaliste. A-t-elle, comme elle le prétend, été une simple mère au foyer chargée de s'occuper de la cuisine et des enfants ? Ou bien a-t-elle eu un rôle plus violent, plus actif au sein de Daech ? Ce sera à la justice de le déterminer. Les renseignements ont également beaucoup de questions à lui poser sur des liens éventuels qu'elle a pu nouer avec d'autres djihadistes français encore présents en Irak et en Syrie. A noter qu'elle rentre avec son quatrième enfant, qui pourrait rejoindre ses trois frères et soeurs, déjà placés dans une même famille d'accueil. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La Française Mélina Boughedir, condamnée pour être entrée de manière illégale en Irak.
La Française Mélina Boughedir, condamnée pour être entrée de manière illégale en Irak. ("ENVOYE SPECIAL" / FRANCE 2)