Cet article date de plus de trois ans.

Terrorisme : quel sort pour la djihadiste française expulsée d'Irak ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Terrorisme : quel sort pour la djihadiste française expulsée d'Irak ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La djihadiste française Mélina Boughedir va être expulsée d'Irak vers la France. Quel sort lui sera réservé à son arrivée sur le territoire français ? Le journaliste de France 2 Hakim Abdelkhalek fait le point en direct dans le journal de 20 heures. 

"Dès son arrivée à l'aéroport Roissy, Mélina Boughedir sera placée en garde à vue par la justice antiterroriste, qui pourra ensuite décider de sa mise en examen et de son placement en détention provisoire", explique le journaliste de France 2 Hakim Abdelkhalek, qui intervient en direct, devant les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure. 

Quel a été son rôle au sein de Daech ? 

"La justice va chercher à comprendre le rôle exact qu'elle a pu jouer au sein du groupe Etat islamique", poursuit le journaliste. A-t-elle, comme elle le prétend, été une simple mère au foyer chargée de s'occuper de la cuisine et des enfants ? Ou bien a-t-elle eu un rôle plus violent, plus actif au sein de Daech ? Ce sera à la justice de le déterminer. Les renseignements ont également beaucoup de questions à lui poser sur des liens éventuels qu'elle a pu nouer avec d'autres djihadistes français encore présents en Irak et en Syrie. A noter qu'elle rentre avec son quatrième enfant, qui pourrait rejoindre ses trois frères et soeurs, déjà placés dans une même famille d'accueil. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.