Cet article date de plus de sept ans.

Mossoul : les forces irakiennes lancent l'offensive sur l'ouest de la ville

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Mossoul : les forces irakiennes lancent l'offensive sur l'ouest de la ville -
Mossoul : les forces irakiennes lancent l'offensive sur l'ouest de la ville Mossoul : les forces irakiennes lancent l'offensive sur l'ouest de la ville - (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

La bataille de Mossoul en Irak entre dans son deuxième jour. Après avoir reconquis le sud de la ville, les forces iraquiennes vont tenter de reprendre des mains de l'organisation terroriste État islamique la partie ouest. Et l'inquiétuide se concentre sur le sort des centaines de milliers de civils.

Des tirs soutenus. À quelques kilomètres de ces soldats iraquiens, la partie ouest de Mossoul, encore aux mains de Daesh. Mais avant de tenter d'y entrer, il leur faut s'emparer des quelques villages aux portes de Mossoul. L'offensive pour reprendre le dernier fief irakien des djihadistes a commencé hier, dimanche 19 février. Un mois après la prise de la partie est de la ville en vert, les forces iraquiennes se lancent à la reconquête de l'ouest de Mossoul en rouge. "Ils ont lancé des opérations dans plusieurs directions pour attaquer conjointement l'État islamique avec des stratégies différentes", explique Saïd Algiashi, expert militaire.

Une campagne soutenue par la coalition

Cela devrait supprimer les attaques ou contre-attaques des terroristes. Une vaste campagne soutenue par les gouvernements de la coalition. Déjà neuf raids aériens menés hier. Cette nouvelle bataille s'annonce complexe. Il avait déjà fallu trois mois de combats acharnés pour reprendre l'est de la ville, et les djihadistes ont désormais concentré leurs moyens dans l'autre partie de Mossoul. Une situation qui alarme les ONG en charge des déplacés fuyant le conflit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.