Cet article date de plus de huit ans.

La Russie semble accroître sa présence militaire en Syrie

"Le Monde" a relevé, sur les réseaux sociaux, des traces accrues de présence russe dans le pays.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président russe Vladimir Poutine, le 18 juin 2015. (ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / AFP)

La Russie est-elle déterminée à renforcer son soutien au régime syrien de Bachar Al-Assad ? Plusieurs indices semblent le montrer. La Russie a sollicité la Grèce en vue du passage de deux avions entre les 1er et 24 septembre, a affirmé, lundi 7 septembre, une source diplomatique grecque à l'AFP.

"Un flot récent de témoignages sur les réseaux sociaux"

Autre piste, le  "flot récent de témoignages sur les réseaux sociaux, repris en boucle par des sites, semble bien indiquer une recrudescence de la présence militaire russe", affirme de son côté Le Monde, lundi 7 septembre. Le quotidien cite plusieurs exemples de photos récentes postées "sur le réseau social VKontakte, le Facebook russe, par de jeunes, et parfois même très jeunes soldats [russes] en Syrie".

La journaliste évoque aussi cette vidéo postée par une milice pro-Assad, où des hommes crient en russe : "Vas-y ! Encore une fois !"

Les commentaires sous la vidéo reviennent d'ailleurs sur ces cris en russe qui apparaissent "entre 2:00 et 2:16".

Vladimir Poutine pas prêt "à y aller tout de suite"

Vendredi 4 septembre, le président russe Vladimir Poutine avait affirmé qu'il était encore trop tôt pour parler d'un engagement militaire de la Russie en Syrie en vue de combattre l'Etat islamique. "Il est prématuré de dire que nous sommes prêts à y aller là, tout de suite", avait-il déclaré, rappelant toutefois que Moscou vendait depuis longtemps des armes au régime du président syrien Bachar Al-Assad

Une manière, analyse Géopolis, "d’infirmer et de confirmer à la fois des informations de sources diplomatiques occidentales faisant état de l’arrivée d’une délégation de militaires russes en Syrie stationnés dans une base aérienne du régime, près de Damas. Dans l’attente de leur renforcement par des pilotes, conseillers, instructeurs et autres responsables de logistiques dans les prochaines semaines."  Preuve que Washington n'apprécie guère ce soutien accru russe au régime de Bachar Al-Assad, les Etats-Unis ont demandé à la Grèce de ne pas autoriser les avions russes effectuant des livraisons en Syrie à emprunter son espace aérien, selon l'AFP.

Lors de sa conférence de presse, lundi 7 septembre, François Hollande a annoncé des "vols de reconnaissance" au-dessus de la Syrie, qui auront lieu dès mardi, en vue d'éventuelles frappes contre le groupe Etat islamique, "en lien avec la coalition internationale". Le président français exclut tout envoi de troupes au sol, qui serait "irréaliste et inconséquent".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.