Les Kurdes accusent le groupe Etat islamique d'utiliser des bombes au chlore
Deux jours après la diffusion de vidéos en ce sens par la BBC, le gouvernement du Kurdistan irakien affirme détenir des preuves.
Les jihadistes auraient recours aux armes chimiques. Le gouvernement de la région autonome du Kurdistan irakien assure, samedi 14 mars, disposer de preuves de l'utilisation par l'organisation Etat islamique (EI) de gaz chloré, comme arme chimique contre les combattants peshmergas. Le chlore, qui fut utilisé lors de la Première guerre mondiale, est interdit dans les conflits armés par la Convention sur les armes chimiques de 1997. Ce gaz brûle les poumons quand il est inhalé en grande quantité. Ces accusations confirment les informations de la BBC, qui a diffusé, jeudi, des vidéos montrant des nuages de fumée orange, contenant du gaz chloré, lors d'une offfensive de l'EI contre la ville de Tikrit, en Irak.
L'analyse d'échantillons de sol et de vêtements après une attaque à la voiture piégée commise en janvier par l'EI dans le nord de l'Irak fait apparaître "des niveaux de chlore laissant penser que le gaz a été utilisé sous la forme d'une arme", selon un communiqué du Conseil de sécurité de la région.
Les informations des autorités kurdes n'ont pas encore pu être vérifiées de manière indépendante. Mais le communiqué ajoute que les analyses ont été menées par un laboratoire agréé par l'Union européenne, après que des échantillons de sol et de vêtements ont été transmis par le gouvernement régional kurde à "une nation partenaire" de la coalition sous commandement américain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.