"Les Filles du soleil" : hommage aux combattantes yézidies de Daech en Irak

Le film "Les Filles du soleil" raconte l'histoire d'un bataillon de jeunes femmes yézidies, ex-otages de Daech, qui ont rejoint les Kurdes pour combattre l'État islamique en Irak.

Voir la vidéo
France 3

Captives de l'État islamique, elles ont connu l'enfer. Mais un jour, ces femmes parviennent à s'enfuir pour rejoindre les unités combattantes kurdes basées en Irak. On les appelle les filles du soleil et à leur tête il y a une femme intrépide.

Inspiré de faits réels

Le film Les Filles du soleil, au cinéma à partir de mercredi 21 novembre, est inspiré de faits réels. Mi-2014, les troupes de Daech déferlent sur le nord de l'Irak. C'est là que vit la communauté yézidie. Plus de 7 000 femmes et enfants seront capturées et réduites en esclavage. Parmi celles qui fuiront, beaucoup rejoindront la rébellion kurde.

C'est en Géorgie que le film a été tourné dans un respect minutieux des détails sur les conditions de vie des combattants. Le résultat est une œuvre réaliste et poignante. Quelque 2 000 femmes yézidies sont encore entre les mains des soldats de Daech.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une image du film \"Les Filles du soleil\"
Une image du film "Les Filles du soleil" (France 3)