Cet article date de plus de huit ans.

La Turquie entre en guerre contre le groupe Etat islamique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
La Turquie entre en guerre contre le groupe Etat islamique
La Turquie entre en guerre contre le groupe Etat islamique La Turquie entre en guerre contre le groupe Etat islamique (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Depuis ce vendredi 24 juillet, la Turquie s'est lancée dans une opération antiterroriste sans précédent.

Jusqu'ici critiquée par les Occidentaux pour son immobilisme face aux jihadistes, la Turquie entre en guerre. La nuit dernière, vendredi 24 juillet, des frappes ont visé des positions du groupe Etat islamique en Syrie.

Depuis tôt ce matin, les arrestations se multiplient. Dans le viseur des autorités, des membres présumés de l'organisation terroriste. 250 personnes ont été arrêtées et sont actuellement interrogées.

Une riposte

Des opérations au sol et simultanément dans les airs ont été menées. Pour la première fois, cette nuit, plusieurs chasseurs F-16 turcs ont bombardé des positions du groupe jihadiste en Syrie. Autre tournant, le président Erdogan autorise désormais les Américains à utiliser la base turque d'Incirlik pour faciliter leurs raids.

Cette offensive turque, c'est la riposte à l'attentat suicide qui a frappé le pays en début de semaine. Une attaque non revendiquée, mais que le gouvernement attribue au groupe Etat islamique. 32 personnes sont mortes, pour la plupart, des militants kurdes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.