La chaîne TV5 Monde victime d'une cyberattaque

Les cyberterroristes qui ont rendu inaccessibles TV5 Monde dans la soirée du mercredi 8 avril se réclament du groupe État islamique. France 3 revient sur ce piratage de grande ampleur.

FRANCE 3

Il était environ 22 heures mercredi 8 avril quand les écrans deTV5 Monde sont devenus noirs.  La chaîne avait cessé de diffuser ses programmes. "TV5 Monde a été victime d'une cyberattaque extrêmement puissante", ce message du directeur Yves Bigot passe en boucle ainsi que des programmes préenregistrés. Sur les réseaux sociaux s'affiche l'identité visuelle du groupe État islamique, des vidéos de propagande sont publiées. Un texte menace les soldats français et met en cause François Hollande.

Une attaque préparée de longue date

Dans la matinée, les ministres de l'Intérieur, de la Culture et des Affaires étrangères se sont rendus au siège de TV5 Monde. "Nous sommes face à des terroristes déterminés et nous sommes déterminés à les combattre. Les moyens qu'ils mobilisent sont des moyens puissants qui nous obligent à nous adapter en permanence. C'est ce que nous faisons sans trêve ni pause", a déclaré Bernard Cazeneuve. Selon les spécialistes, cette attaque menée par le groupe Cybercaliphate a dû être préparée de longue date. A la mi-journée, la situation n'est toujours pas revenue à la normale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les journalistes de TV5 monde en régie  à Paris le 7 février 2012.
Les journalistes de TV5 monde en régie  à Paris le 7 février 2012. (PIERRE VERDY / AFP)