L'Etat islamique va-t-il bénéficier de l'aide de deux branches d'Al-Qaïda ?
Les groupes terroristes ont appelé, via un communiqué, tous les jihadistes à collaborer pour affronter la coalition internationale qui souhaite détruire l'Etat islamique en Irak et en Syrie.
Un rapprochement sans précédent. Al-Qaïda au maghreb islamique (Aqmi) et Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) ont appelé, mardi 16 septembre, à s'unir face à la coalition internationale qui s'est engagée contre l'Etat islamique (EI). Les deux groupes terroristes demandent, via un communiqué, à leurs "frères moudjahidines en Irak et au Levant à cesser de s'entretuer et à s'unir contre la campagne de l'Amérique et de sa coalition diabolique qui nous guettent tous".
L'EI a pourtant affiché récemment ses divergences avec le mouvement rival d'Al-Qaïda en proclamant un califat sur une partie de l'Irak et de la Syrie. Une annonce qui a entraîné des combats entre le groupe terroriste et le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, très critique envers l'Etat islamique.
"Les deux groupes ont tout intérêt à collaborer"
Aqmi et Aqpa, qui incitent les jihadistes à "[faire] de [leur] rejet de la mécréance un facteur d'unité", ont aussi appelé l'opposition syrienne modérée à "ne pas se laisser berner par l'Amérique". Les groupes terroristes ont, en outre, promis des "journées noires" aux membres de la coalition internationale et exhortent les musulmans à "se soulever contre leurs gouvernements" et à les "empêcher de se lancer dans une guerre contre l'islam sous le couvert de la lutte contre le terrorisme".
Et ce rapprochement sans précédent a de fortes chances de voir le jour. Selon Mathieu Guidère, professeur d'islamologie interviewé par 20 Minutes, les deux groupes terroristes n'ont d'autre choix que de s'associer. "D'un côté, l'Etat islamique a une coalition contre lui et se retrouve désormais complètement isolé, encerclé, bombardé, souligne le spécialiste des mouvements radicaux. De l'autre, Al-Qaïda est complètement affaibli. Les deux groupes ont donc tout intérêt à collaborer."
L'occasion aussi pour Al-Qaïda de revenir sur le devant de la scène, après avoir vu ses jihadistes "siphonnés" par l'Etat islamique. L'ex-mouvement terroriste de Ben Laden espère ainsi voir ses rangs grossir, alors que de nombreux combattants quittent l'EI de peur de devenir la cible priviliégiée de la coalition internationale menée par les Etats-Unis, précise Mathieu Guidère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.