Cet article date de plus de dix ans.

L'armée française détruit un check-point du groupe Etat islamique en Irak

La dernière frappe en Irak de la France, qui participe à la coalition internationale contre le groupe Etat islamique, remontait au 19 novembre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un Rafale de l'armée française, le 23 octobre 2014, aux Emirats arabes unis. (ECPAD / AFP)

Deux avions de chasse français ont détruit, lundi 1er décembre, un check-point tenu par des jihadistes de l'Etat islamique dans le nord de l'Irak, indique le ministère de la Défense dans un communiqué. Le ministère précise que la coalition avait repéré le check-point quelques heures plus tôt au sud-ouest du mont Sinjar.

Les Rafale équipés de bombes guidées au laser ont "neutralisé la menace" et détruit les deux structures qui constituaient le barrage, indique la Défense française, sans préciser si des combattants jihadistes ont été tués lors de cette frappe aérienne.

Une trentaine de bombardements au total

La dernière frappe en Irak de la France, qui participe à la coalition internationale contre le groupe Etat islamique, remontait au 19 novembre. Lancée le 19 septembre 2014, l'opération française Chammal repose sur neuf avions Rafale, basés à Al Dhafra (Emirats arabes unis), et six avions-bombardiers Mirage qui doivent être déployés en Jordanie. Trois d'entre eux sont arrivés samedi dans le royaume.

L'armée américaine a indiqué lundi que 28 frappes en Irak avaient touché des véhicules du groupe terroriste, des équipements d'artillerie, des bases et des positions de combat près des villes de Mossoul, Tal Afar (nord), Hit (centre), Tikrit (à 190 km au nord de Bagdad) et Ramadi (à 130 km à l'ouest de Bagdad). L'Australie, la Belgique, le Royaume-uni, le Canada, le Danemark, la France et les Pays-Bas ont participé aux frappes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.