Cet article date de plus de sept ans.

Journal du monde de midi : la mosquée de Mossoul en ligne de mire

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Journal du monde de midi : la mosquée de Mossoul en ligne de mire
Journal du monde de midi : la mosquée de Mossoul en ligne de mire Journal du monde de midi : la mosquée de Mossoul en ligne de mire (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le journal du monde de midi de ce vendredi 10 mars met en lumière l’offensive de l’armée irakienne sur la vieille ville de Mossoul. Les forces de l’ordre s’approchent de la mosquée al Nouri.

Abou Bakr al Baghdadi s’était autoproclamé calife de l’État islamique depuis la mosquée al Nouri de Mossoul en 2015. Aujourd’hui, les forces irakiennes, qui luttent pour reprendre Mossoul, sont à quelques mètres de cette mosquée symboliquement très importante dans la lutte contre le groupe terroriste. L’armée peut compter sur le soutien de l’aviation et de l’artillerie, qui lui ont permis de reprendre une grande partie de l’ouest de Mossoul, non sans mal. "Les snipers nous tirent dessus", explique un soldat.

Ruelles étroites

La bataille pour la vieille ville s’annonce encore plus difficile que la première partie de l’offensive. Les soldats de l’État islamique savent que l’assaut est imminent et ils s’y sont préparés depuis des mois et ils comptent utiliser les ruelles étroites de cette partie de la vielle à leur avantage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.