Cet article date de plus de neuf ans.

Irak : plus d'une centaine de corps exhumés à Tikrit, ville reprise à l'Etat islamique

Les corps pourraient appartenir à des victimes chiites d'un massacre perpétré au début de l'offensive des jihadistes de l'EI en juin 2014. Près de 1 700 combattants y auraient trouvé la mort. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un médecin légiste écrit sur un sac contenant un corps exhumé d'une fosse commune de la ville de Tikrit (Irak), le 6 avril 2015. (REUTERS)

Les experts dépêchés sur place continuent de fouiller les fosses communes. Les restes de 164 corps ont été exhumés à Tikrit, une ville du nord de l'Irak récemment reprise au groupe Etat islamique, a rapporté un porte-parole du ministère irakien des Droits de l'homme, lundi 13 avril. "Les équipes de recherches ont découvert jusqu'à présent les restes [des victimes] dans quatre fosses communes au cours des dernières semaines", a indiqué Kamel Amine.

Des victimes du massacre de Speicher ?

Des documents et téléphones portables retrouvés sur le site indiquent que ces corps sont vraisemblablement ceux des victimes du massacre de Speicher, du nom d'une base militaire située à la limite nord de Tikrit où avaient été enlevées puis exécutées des recrues essentiellement chiites. Des analyses ADN sont cependant nécessaires pour confirmer cette hypothèse, a ajouté Kamel Amine.

Jusqu'à 1 700 combattants auraient trouvé la mort dans ce massacre perpétré aux premiers jours de l'offensive de l'EI sur le nord de l'Irak en juin 2014. Selon des responsables, dix fosses communes ont été découvertes dans le complexe présidentiel de l'ex-dictateur Saddam Hussein, dont Tikrit était le fief. Trois autres ont été découvertes à l'extérieur de ce tentaculaire palais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.