Cet article date de plus de dix ans.

Irak : les Etats-Unis bombardent l'Etat islamique pour défendre un barrage

Jusque là limitées au nord du pays, des frappes américaines ont eu lieu dans l'ouest, près du barrage de Haditha, dimanche.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des troupes américaines se rassemblent au barrage de Haditha, le 19 février 2005, dans l'ouest de l'Irak. (JAIME RAZURI / AFP)

Les Etats-Unis élargissent leur zone de frappe à l'ouest de l'Irak. Des avions américains ont bombardé pour la première fois des positions des jihadistes de l'Etat islamique près du barrage de Haditha, a annoncé, dimanche 7 septembre, le commandement américain.

Lancées "à la demande du gouvernement irakien", les frappes avaient pour objectif "d'empêcher les terroristes de menacer la sécurité du barrage qui reste sous contrôle des forces irakiennes soutenues par les tribus sunnites", a affirmé le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby. Les jihadistes de l'EI ont tenté à plusieurs reprises, en vain, de s'emparer du barrage de Haditha.

Le deuxième barrage le plus important du pays

Une éventuelle prise par les jihadistes de ce barrage, "le deuxième plus important d'Irak pour la production d'électricité, ou sa rupture catastrophique -avec les inondations qui en résulteraient- pourraient menacer le personnel et les installations américaines dans et autour de Bagdad, de même que des milliers de citoyens irakiens", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis, qui mènent des frappes aériennes en Irak depuis le 8 août, avaient jusque-là concentré leurs frappes sur les positions de l'Etat islamique dans le nord du pays, en soutien aux forces irakiennes, appuyées par les forces kurdes et les combattants chiites.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.