Cet article date de plus de huit ans.

Irak : la stratégie américaine contre Daech

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Irak : la stratégie américaine contre Daech
Irak : la stratégie américaine contre Daech Irak : la stratégie américaine contre Daech (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Samedi 2 juillet, Washington a revendiqué la mort de deux chefs islamistes grâce à des forces aériennes. Mais quelle est l'implication des forces américaines aux cotés de l'armée irakienne ?

En Irak, les forces américaines mènent une guerre aérienne et discrète contre le groupe État islamique. Les images de leurs opérations sont rares, divulguées au compte-gouttes. Certaines ont été diffusées cette semaine, après la reprise de Falloujah, fief de Daech depuis 2014. On y voit des convois de jihadistes en train de fuir la ville, bombardés par les avions et hélicoptères américains. Au moins 200 véhicules ont été détruits, et au moins autant de combattants de l'EI abattus.

Éliminer les têtes pensantes

Washington cherche à faciliter l'avancée des soldats irakiens et kurdes au sol, mais aussi à affaiblir l'ennemi en éliminant ses têtes pensantes. Ce fut le cas en mars dernier, avec la mort d'Abdel Rahmane Al-Qadouli, numéro deux du groupe État islamique. Aujourd'hui, 5 000 soldats américains sont déployés en Irak, très loin des 160 000 du conflit de 2003.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.