Cet article date de plus de huit ans.

Irak : Falloujah reprise à Daech

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
irak
irak irak (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour le groupe terroriste Etat islamique, la perte de la ville de Falloujah est un gros coup dur. Forte de ce succès militaire, l'armée irakienne va poursuivre l'offensive dans d'autres villes occupées.

C'est un échec majeur pour le groupe État islamique. Falloujah, la ville aux mille mosquées, depuis toujours rétive au pouvoir central, avait été la première conquête territoriale de Daech il y a deux ans et demi. Maintenant, les regards se tournent vers Mossoul, indique le journaliste Hugues Huet depuis Bagdad. La grande ville du nord est l'ultime fief de Daech en Irak.

Daech affaibli, mais pas éradiqué

L'étau se resserre. Au nord de la ville, les Kurdes poursuivent leur progression. Au sud, les forces irakiennes ont repris plusieurs localités et ne se trouveraient plus qu'à une quinzaine de kilomètres. Daech a perdu plus des deux tiers de son territoire. Mais les islamistes ne sont pas morts. Ils conservent de nombreux partisans et beaucoup de cellules dormantes capables de multiplier les attentats, notamment dans la capitale, Bagdad.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.