L'Etat islamique revendique une nouvelle attaque meurtrière en Irak
L'attaque d'un mausolée chiite, qui a fait 30 morts, survient moins d'une semaine après l'attentat au minibus piégé qui a coûté la vie à au moins 292 personnes.
L'Etat islamique tente d'installer la terreur à Bagdad. Moins d'une semaine après le terrible attentat, qui a coûté la vie à au moins 292 personnes, des jihadistes ont attaqué un mausolée chiite, à Balad, une ville située à 80 km au nord de Bagdad, dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 juillet. L'attaque, revendiquée par le groupe terroriste, a fait 30 morts, selon les forces de sécurité.
Les assaillants ont d'abord bombardé au mortier le mausolée Sayed Mohamed. Après les tirs de mortiers, deux kamikazes ont pénétré dans le mausolée, y ont ouvert le feu, puis se sont fait exploser sur un marché à proximité, a indiqué un porte-parole des forces de sécurité. Un troisième kamikaze a été tué et sa ceinture explosive désamorcée.
Les principaux chefs de sécurité limogés
Peu de temps après, les principaux chefs de la sécurité de la capitale ont été limogés. Ils payent d'abord les conséquences de l'attentat-suicide au minibus piégé de dimanche dernier. Il s'agit de l'un des pires attentats commis en Irak. Le drame a provoqué la colère des Irakiens, qui jugent leur gouvernement incapable de protéger les civils et de mettre en œuvre des mesures de sécurité efficaces.
Cette attaque, qui a également fait 200 blessés et d'immenses dégâts, a été revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique, qui – malgré ses revers militaires sur le terrain – parvient à frapper le pays avec des attentats suicides particulièrement meurtriers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.