Irak : deuxième jour d'offensive à Mossoul
L'offensive sur la deuxième plus grande ville d'Irak, fief de l'Etat islamique, en est à son deuxième jour, ce mardi 18 octobre, et la violence des combats ne faiblit pas.
À Mossoul, au deuxième jour de l'offensive lancée par la coalition, les jihadistes sont là, en embuscade dans des maisons désertées. Les Peshmergas font face à des tirs incessants. Chaque ville reprise à l'ennemi fait l'objet d'une âpre bataille. Les soldats au sol sont soutenus par les avions de la coalition internationale. A l'est, les troupes kurdes avaient déjà libéré plusieurs villages, lundi 17 octobre au soir, sur la route de Mossoul.
"Daesh s'effondre"
L'offensive terrestre doit prendre en tenaille les milliers de jihadistes retranchés dans la ville. Au sud, l'armée irakienne. Au nord et à l'est, des troupes kurdes foncent sur le bastion de l'État islamique. Sur le front sud, l'armée irakienne est aussi confrontée à des poches de résistance. Aux abords d'un village, un camion fonce sur une ligne de chars irakiens. Un véhicule kamikaze bourré d'explosifs. Pour le commandement irakien, les combats se déroulent bien. "Daesh s'effondre", se satisfait le lieutenant-général Shalib Shaghati, commandant des opérations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.