Cet article date de plus de six ans.

Irak : 53% des Français favorables aux frappes contre l'Etat islamique selon un sondage

L'enquête a été réalisée quelques jours avant l'entrée en action des rafales français contre des cibles de l'Etat islamique.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un rafale français sur la base d'Al-Dhafra (Emirats arabes unis), le 19 septembre 2014. (JEAN-LUC BRUNET / ECPAD / AFP)

Une petite majorité de Français soutient l'intervention française en Irak contre l'Etat islamique. Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, réalisé quelques jours avant les premières frappes françaises, 53% des sondés se déclarent favorable à un engagement militaire de la France47% y sont opposés.

Ce sont les sympathisants du PS et ceux de l'UMP qui se montrent les plus favorables avec respectivement 66% et 51%. Interrogés sur une intervention militaire internationale en Irak contre l'Etat islamique, 59% des sondés donnent leur adhésion contre 41% qui y sont opposés. Là encore, les sympathisants du PS et de l'UMP sont pour avec respectivement 72% et 62%.

"Dès lors qu'il s'agit de terrorisme et de sauvegarde des minorités, ce soutien est logique", estime un responsable français dans les colonnes du journal.

Sondage réalisé en ligne les 18 et 19 septembre auprès d'un échantillon de 952 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etat islamique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.