Guerre en Syrie : ce que Hollande peut obtenir de Poutine
François Hollande se rend à Moscou ce jeudi 26 novembre pour rencontrer Vladimir Poutine. Le rendez-vous le plus difficile depuis le début de son marathon diplomatique pour organiser une coalition contre Daech.
La France et la Russie ont de bonnes raisons de s'entendre à propos de la Syrie, explique Dominique Derda, le correspondant de France 2 à Moscou. D'abord parce que les deux pays ont récemment été victimes du terrorisme de Daech et aussi parce que l'un et l'autre ont un bon nombre de ressortissants qui combattent en Syrie sous la bannière jihadiste.
Daech davantage bombardée ?
Mais ça ne suffira pas à faire de la Russie un membre à part entière de la coalition internationale, qui est certes une alliance contre Daech mais aussi contre Bachar al-Assad, que soutient résolument Vladimir Poutine. Alors, on peut attendre du président russe un engagement de la Russie à ce qu'elle frappe plus fortement les terroristes de Daech et qu'elle arrête de bombarder l'opposition modérée. Mais également des éclaircissements sur la façon dont le Kremlin voit la suite du processus politique et diplomatique en Syrie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.