François Hollande reçoit Vladimir Poutine à Paris

Le président de la République reçoit son homologue russe Vladimir Poutine, ce vendredi 2 octobre à l'Élysée. Une réunion consacrée à l'Ukraine, mais il sera aussi question de la Syrie.

France 2

Les deux chefs d'État vont se retrouver avant le sommet de l'Élysée pour évoquer le dossier syrien, comme l'explique en plateau le spécialiste de la Russie, Alban Mikoczy. Une heure, ce ne sera pas de trop pour tenter de rapprocher les positions. La France va demander trois choses à la Russie : premièrement, qu'elle arrête de soutenir Bachar Al-Assad. Là-dessus, aucun espoir, Vladimir Poutine ne changera pas de position. Sur le point des frappes aériennes, les Russes vont répondre que tous les opposants au pouvoir syrien sont des islamistes. Seul point d'accord : demander à Bachar Al-Assad d'arrêter d'utiliser des armes chimiques contre sa population.

L'Ukraine également au menu

Après ce dossier de la lutte contre Daesh, un sommet réunira à l'Élysée François Hollande, Vladimir Poutine, la chancelière allemande Angela Merkel et le président ukrainien Petro Porochenko. Mais le sujet de l’Ukraine risque de passer au second plan.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président russe Vladimir Poutine, le 18 juin 2015.
Le président russe Vladimir Poutine, le 18 juin 2015. (ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / AFP)