Cet article date de plus de neuf ans.

Etats-Unis : le secrétaire à la Défense, Chuck Hagel, démissionne

Le seul républicain du cabinet Obama partirait en raison de différends sur la lutte contre le groupe Etat islamique, au Proche-Orient.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le secrétaire à la Défense américain, Chuck Hagel (D), écoute un discours de Barack Obama, le 11 septembre 2013, à Washington DC (Etats-Unis). (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

Le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, a donné sa démission à Barack Obama, qui l'a acceptée, annonce un haut responsable du Pentagone, lundi 24 novembre. Sa démission serait en partie liée à des différends sur la stratégie à adopter contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, avance le New York Times (en anglais).

Selon le quotidien, cette démission "est le signe que Barack Obama reconnaît que la menace de l'Etat islamique requiert des compétences différentes de celles pour lesquelles Hagel a été choisi". Chuck Hagel, militaire expérimenté, vétéran de la guerre du Vietnam, avait surtout été pris pour gérer le retrait d'Afghanistan et les restrictions budgétaires.

"Un successeur sera nommé rapidement", selon un responsable de la Maison Blanche anonyme, précisant que Chuck Hagel, 68 ans, seul républicain du cabinet Obama, resterait à son poste jusqu'à ce que son remplaçant soit confirmé par le Sénat. Michèle Flournoy, ex-sous secrétaire à la Défense, figure parmi ses potentiels remplaçants, anticipe le New York Times. Jack Reed, sénateur démocrate de Rhode Island et ancien membre d'une unité d'élite de parachutistes, et Ashton Carter, ancien secrétaire adjoint à la Défense, sont également cités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.