Etat islamique : des jihadistes soupçonnés de préparer un attentat contre la reine Elizabeth II tués par un drone britannique
Londres a lancé une première offensive aérienne en Syrie, fin août, et a abattu trois jihadistes, dont deux Britanniques.
Londres annonce avoir réalisé une première frappe en Syrie le 21 août, pour des raisons de sécurité intérieure. Trois jihadistes, dont deux Britanniques, ont été tués "dans une frappe méticuleusement préparée et effectuée par un drone de la RAF [Royal air force]", a annoncé aux députés britanniques le Premier ministre David Cameron, lundi 8 septembre.
Selon le Telegraph (en anglais), l'un des Britanniques préparait un attentat contre les cérémonies de commémoration de la victoire sur le Japon, marquant la fin de la seconde guerre mondiale, auxquelles assistaient la reine Elizabeth II et David Cameron, le 15 août, à Londres.
Une première attaque britannique en Syrie
"Nous n'avions pas le choix", car ces hommes étaient en train de recruter et de "préparer des attaques barbares" contre l'Occident, a justifié le Premier ministre britannique. Et parce que "dans cette région, il n'y a pas de gouvernement avec lequel nous puissions travailler", a-t-il ajouté.
Jusqu'à présent, Londres tenait la même ligne que Paris, en menant des attaques aériennes contre le groupe Etat islamique en Irak, mais pas en Syrie. A quelques semaines d'intervalle, François Hollande a emboîté le pas à David Cameron, en annonçant que les premières missions de reconnaissance françaises en Syrie, auraient lieu dès mardi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.