Djihadistes français : un rapatriement par les États-Unis ?

Les États-Unis pourraient rapatrier certains djihadistes français détenus en Syrie.

Les États-Unis en première ligne dans le rapatriement des djihadistes français détenus en Syrie ? C'est pour l'instant une hypothèse, liée au départ annoncé de l'armée américaine. Ce transfert pourrait s'opérer via deux avions américains. Au moins 110 Français seraient détenus en Syrie, et sont pour la plupart des enfants. Une quarantaine d'adultes sont entre les mains des Kurdes. 

Certains djihadistes connus

Il n'y a pas de liste de retour officielle, mais certains noms sont connus. Comme Émilie, la recruteuse de Daech ou la Nantaise Margaux Dubreuil, filmée il y a quelque temps dans un camp de détention. Chez les hommes, il y aurait Quentin Le Brun, originaire du Tarn et figure des vidéos de l'État islamique. Une fois sur le sol français, ceux qui font l'objet d'un mandat d'arrêt seront immédiatement présentés à un juge.

Le JT
Les autres sujets du JT
De la fumée s\'élève de Mossoul (Irak), après une frappe aérienne de la coalition internationale contre le groupe jihadiste Etat islamique, le 9 juillet 2017. 
De la fumée s'élève de Mossoul (Irak), après une frappe aérienne de la coalition internationale contre le groupe jihadiste Etat islamique, le 9 juillet 2017.  (AHMAD AL-RUBAYE / AFP)