Daech : les photos diffusées par Marine Le Pen suscitent la controverse
Les réactions ne manquent pas pour condamner ce jeudi 17 décembre le choix de Marine Le Pen de diffuser sur internet plusieurs photos de victimes de Daech. À l'origine, une passe d'armes entre la patronne du FN et le journaliste Jean-Jacques Bourdin. Une enquête a été ouverte.
Marine Le Pen assume. Malgré l'ouverture contre elle d'une enquête pour diffusion d'images violentes, la présidente du FN n'a pas effacé ses tweets. Des photos diffusées mercredi matin sur son compte officiel. On y voit des exactions perpétrées par le groupe État islamique avec la précision : "Daech, c'est ça !".
"Une abomination" pour Cazeneuve
Marine Le Pen entendait protester contre le journaliste de RMC/BFMTV Jean-Jacques Bourdin qui avait comparé un peu plus tôt les ressorts de la montée du FN et ceux de l'État islamique. Rien ne justifie de telles publications, selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Les propos de Marine Le Pen ont suscité de nombreuses réactions, y compris hors de France. Les parents de James Foley, assassiné en 2014 par Daech, se sont dits profondément choqués.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.