Daech : le combat de la dernière rue

Les derniers djihadistes de Daech sont confinés dans une rue de 600 mètres. 

Dans ce convoi militaire, sur la base d'Al-Omar (Syrie), se trouve le commandant qui dirige les opérations contre Daesh, à Baghouz. Nous pensions qu'il allait annoncer la victoire finale : la prise du dernier village tenu par les djihadistes, ce n'est pas le cas. Non, c'est une conférence de presse pour dire que la bataille n'est pas finie. Daech contrôle encore un confetti de territoires mesurant 1,5 km2. 

Pas d'assaut final 

"La situation maintenant est que Daech est assiégé dans un minuscule district. C'est une rue qui fait entre 600 et 700 mètres", explique Jia Furat, commandant des forces démocratiques syriennes. Le commandant confirme que des civils sont utilisés comme boucliers humains par les djihadistes. Pas question donc pour l'instant de donner l'assaut final. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des combattants des Forces démocratiques syriennes (SDF), dans le village de Baghouz, dans la campagne de la province syrienne de Deir Ezzor, à la frontière irakienne, le 2 février 2019. 
Des combattants des Forces démocratiques syriennes (SDF), dans le village de Baghouz, dans la campagne de la province syrienne de Deir Ezzor, à la frontière irakienne, le 2 février 2019.  (DELIL SOULEIMAN / AFP)