Cet article date de plus de sept ans.

"Daech fonctionne comme une start-up", selon Clément Fayol

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
daech
daech daech (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le journaliste d'investigation, Clément Fayol, coauteur d'Un cartel nommé Daech, est l'invité du Grand Soir 3 ce mardi 21 novembre.

"Daech ne contrôle plus le territoire qu'il contrôlait auparavant en Syrie et en Irak. Mais toute la partie souterraine de Daech existe toujours et elle est presque plus dangereuse parce qu’on ne sait plus où tellement frapper Daech", explique le journaliste d'investigation Clément Fayol.

Dans leur livre Un cartel nommé Daech, Clément Fayol et Benoît Faucon montrent que dès l'origine de Daech, il y a un laisser-faire certain des autorités syriennes et iraniennes. "En 2016, il y a eu des échanges pétrole contre fertilisants entre Daech et le régime syrien et Daech organise des trafics de drogue, d'œuvres d'art, d'alcool avec des acheteurs de toutes nationalités", assure-t-il.

Daech "très compliqué" à vaincre

"Daech fonctionne comme une start-up, selon Clément Fayol. Ils font des tutos pour expliquer comment fabriquer des bombes, etc. C'est un savoir immatériel qui va survivre aux pertes de territoires".

Selon le journaliste, ce sera "très compliqué de mettre fin à Daech car l'organisation est un réseau, une mafia, un cartel composé de plusieurs organisations qui travaillent ensemble".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.