VIDEO. Syrie : avec les Kurdes qui combattent les jihadistes aux portes de Raqqa

Une équipe de France 2 a pu se rendre dans le nord de la Syrie, clandestinement car les frontières sont fermées pour les étrangers. Elle a accompagné des soldats kurdes, près de Raqqa.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Direction Raqqa, le fief de Daesh en Syrie, 57 km. Nous passons clandestinement la frontière fermée. Dans le nord de la Syrie, les Kurdes sont les principaux combattants au sol contre le groupe Etat islamique. Des dizaines de villages conquis par les jihadistes sont libérés un à un. Sur les bas-côtés de la route, vers la ligne de front, des champs de mines, pas encore désamorcés, des bâtiments éventrés sous les bombes de la coalition.

Le QG des brigades internationales

Ce commandant nous fait la visite, aucun habitant. Par terre, quelques cadavres de jihadistes. Un peu plus loin, des Américains des forces spéciales. Ils ne veulent pas être filmés de près. Les forces spéciales françaises seraient également sur le terrain. Mais c'est vers d'autres Français que les combattants kurdes nous emmènent. Ici, c'est le QG des brigades internationales, des étrangers animés par l'idéal révolutionnaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants syriens attendent recevoir un repas dans la ville  de Raqqa (Syrie), le 14 juillet 2013
Des enfants syriens attendent recevoir un repas dans la ville  de Raqqa (Syrie), le 14 juillet 2013 (MEZAR MATAR / AFP)