Cet article date de plus de sept ans.

Syrie : un cessez-le-feu trouvé entre Damas, Moscou, Ankara et l'opposition

Le cessez-le-feu, jeudi 29 décembre à minuit, exclut les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) et les milices islamistes présentes en Syrie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Dans les rues dévastées d'Alep, ville syrienne désormais entièrement contrôlée par les forces du régime de Bachar-Al-Assad, le 27 décembre 2016. (GEORGE OURFALIAN / AFP)

Les pourparlers ont trouvé un débouché. L'armée syrienne a annoncé jeudi 29 décembre "un arrêt total des opérations militaires" qui doit entrer en vigueur à minuit sur tout le territoire syrien, selon un communiqué publié par l'agence de presse officielle Sana.

Une information confirmée le jour même par Moscou. "Trois documents ont été signés : le premier est entre le gouvernement syrien et l'opposition armée sur le cessez-le-feu sur l'ensemble du territoire syrien", a déclaré jeudi le président russe, Vladimir Poutine, en précisant qu'un autre document porte sur des négociations de paix. De son côté, Ankara a annoncé que la Turquie sera également garante de la trêve.

Les jihadistes et milices islamistes excluent du cessez-le-feu

Quelques minutes après la confirmation du cessez-le-feu par la Russie, la coalition de l'opposition, l'autorité politique de transition syrienne, a annoncé soutenir également cette initiative.

Ce cessez-le-feu exclut de fait les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ainsi que ceux du Front Al-Nosra, l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda rebaptisée Fatah Al-Cham, a indiqué le communiqué du régime de Bachar Al-Assad.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.