Cet article date de plus de sept ans.

Attentats en Égypte : l'état d'urgence décrété pour trois mois

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Attentats en Égypte : l'état d'urgence décrété pour trois mois
Attentats en Égypte : l'état d'urgence décrété pour trois mois Attentats en Égypte : l'état d'urgence décrété pour trois mois (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En Égypte, les obsèques des victimes du double attentat de dimanche dans deux églises ont débuté. Le pouvoir a décrété l'état d'urgence dans tout le pays. Le point avec France 3.

Au lendemain du double attentat qui a fait plus de 40 victimes dans la communauté chrétienne copte, l'Égypte commence à enterrer ses morts. Et dans la foule, la colère pointe face à l'inefficacité des services de sécurité. "Combien de temps allons-nous devoir subir ça ? Les officiels vont devoir rendre des comptes", s'indigne un Égyptien au micro de France 3.

Un lourd bilan

Deux kamikazes se sont fait exploser dimanche à Alexandrie et à Tanta dans le delta du Nil, lors de la messe des Rameaux. Bilan : 45 morts et une centaine de blessés. Ce double attentat contre les chrétiens d'Égypte a été revendiqué par l'État islamique. Il s'ajoute à la longue liste d'attaques perpétrées dans tous le pays par Daesh. Le président égyptien al-Sissi a décrété l'état d'urgence pour trois mois. C'est dans ce contexte de très fortes tensions que le pape François a indiqué ce lundi qu'il maintenait sa visite au Caire prévue fin avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.