Attaque de Londres : l'assaillant déjà condamné pour terrorisme

L'auteur de l'attaque au couteau de Londres (Royaume-Uni) vendredi 29 novembre avait été condamné pour avoir fomenté un projet d'attentat terroriste. Dans le pays, la polémique enfle sur les raisons de sa libération.

France 2

L'assaillant était connu des services de police. Vendredi 29 novembre, un homme a agressé au couteau plusieurs passants à Londres (Royaume-Uni), causant la mort de deux personnes. Usman Khan, 28 ans, avait été condamné en 2012 à une peine illimitée pour terrorisme. Un an plus tard, sa sentence est fixée à seize ans de prison. Avant ses années d'incarcération, Usman Khan fréquente un prédicateur radical surveillé par les autorités. Sur une vidéo de 2008, il nie pourtant être dans la mouvance islamiste. "Je ne suis pas un terroriste", indiquait-il devant les caméras de la BBC.

"Une erreur" pour Boris Johnson

Cinq ans après cette interview, Usman Khan envisage un attentat contre la bourse de Londres et veut établir un camp d'entraînement de jihadistes au Pakistan. Il sera condamné pour ces faits, mais est libéré en 2018 et placé sous bracelet électronique. Pour Boris Johnson, Premier ministre britannique, l'aménagement de peine dont il a bénéficié est "une erreur". Samedi 30 novembre, le groupe État islamique revendique l'attaque au couteau.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'auteur de l\'attaque au couteau de Londres (Royaume-Uni) vendredi 29 novembre avait été condamné pour avoir fomenté un projet d\'attentat terroriste. Dans le pays, la polémique enfle sur les raisons de sa libération.
L'auteur de l'attaque au couteau de Londres (Royaume-Uni) vendredi 29 novembre avait été condamné pour avoir fomenté un projet d'attentat terroriste. Dans le pays, la polémique enfle sur les raisons de sa libération. (France 2)