VIDEO. Bataille d'Alep : le régime syrien a-t-il repris la ville ?

. L'armée de Bachar Al-Assad dit s'être emparée de 85% des quartiers de la ville. Une poche d'environ 15 km² est encore sous le contrôle des rebelles.

FRANCE 2

Après quelques heures de répit, les bombardements ont repris sur les quartiers rebelles d'Alep. La ville a été en partie reconquise cette semaine par les forces du régime et leurs alliés russes, sous un déluge de feu. L'armée de Bachar Al-Assad dit s'être emparée de 85% des quartiers de la ville. Une poche d'environ 15 km² est encore sous le contrôle des rebelles.

Des habitants restent par choix, d'autres sont retenus

Environ 8 000 rebelles sont encore présents dans cette poche, selon des estimations. La plupart appartiendraient à l'armée syrienne libre, des rebelles qualifiés de modérés qui ont notamment chassé les jihadistes de l'Etat islamique de la ville. Mais à leurs côtés combattent aussi plusieurs groupes islamistes.

Environ 100 000 personnes vivraient encore dans les quartiers en proie aux combats. Certains habitants restent par choix, alors que d'autres sont retenus par les rebelles, qui s'en servent comme boucliers humains contre les bombardements.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le quartier de Bab  al-Hadid à Alep, le 8 décembre 2016.
Le quartier de Bab  al-Hadid à Alep, le 8 décembre 2016. (GEORGE OURFALIAN / AFP)