: Vidéo Iran : l'armée fait défiler ses importants moyens militaires et menace Israël
Le défilé militaire à Téhéran, mercredi 21 septembre, marque le 36e anniversaire du déclenchement de la guerre Iran-Irak en 1980.
Missiles, chars, avions, troupes d'infanterie, navires de guerre... L'Iran montre une nouvelle fois ses muscles, mercredi 21 septembre, et donne une idée de ses capacités militaires lors d'un défilé à Téhéran marquant l'anniversaire du déclenchement de la guerre Iran-Irak en 1980.
Seize missiles balistiques d'une portée de 1 600 et 2 000 km ont été dévoilés, ainsi qu'un nouveau missile à têtes multiples appelé Zolfaghar et des systèmes anti-missiles S-300 récemment livrés par la Russie. Sur un camion transportant le Zolfaghar, on peut lire : "Si les dirigeants du régime sioniste font un faux pas, la République islamique détruira Tel-Aviv et Haïfa."
Israël et les Etats-Unis visés
Israël n'est pas le seul pays visé lors de la parade, les Etats-Unis en ont également eu pour leur grade. Dans son discours, le général Mohammad Bagheri, chef d'état-major des forces armées iraniennes a lancé : "La récente décision des Etats-Unis criminels d'accorder une aide militaire au régime usurpateur sioniste (Israël, ndlr), renforce notre détermination à augmenter nos capacités de défense." Les Etats-Unis et Israël ont signé à la mi-septembre un accord pour l'octroi de 38 milliards de dollars d'aide militaire sur dix ans à l'Etat hébreu.
Un grand défilé maritime avec la participation de 500 vedettes rapides et bateaux de guerre a également eu lieu dans le golfe Persique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.