Proche-Orient : tensions entre Israël et Iran sur le territoire syrien

Les tensions entre Israël et l'Iran sont particulièrement intenses, notamment sur le territoire syrien.

FRANCE 2

Alors que les tensions entre Israël et Iran se sont accentuées à l'annonce du retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, Alban Micoszy nous explique que le conflit est déjà très tendu en Syrie. "Il est sûr que le retrait des États-Unis ajoute de la tension, déclare-t-il, mais le conflit existe déjà et se joue en Syrie. La nuit dernière, un bombardement attribué aux Israéliens a visé un dépôt d'armes iranien près de Damas, 8 Iraniens sont morts. Cette base iranienne se trouve à seulement une soixantaine de kilomètres d'Israël."

L'Iran s'installe en Syrie

La présence iranienne en Syrie se multiplie. Le journaliste poursuit : "Les Iraniens ont échangé leur soutien au régime de Bachar al-Assad contre une multiplication de leurs bases en Syrie. Selon les services secrets américains, 20 000 Iraniens s'y seraient installés. De plus en plus régulièrement, Israël frappe ces positions ; en un mois, trois bases ont été détruites. Les Israéliens craignent que des missiles modernes iraniens soient installés en Syrie. Ni Israël, ni l'Iran n'ont intérêt à un conflit armé, mais jamais le risque de guerre n'a semblé si important."

Le JT
Les autres sujets du JT
Benyamin Nétanyahou, Premier ministre israélien, lors d\'un Conseil des ministres à Jérusalem, le 6 mai 2018.
Benyamin Nétanyahou, Premier ministre israélien, lors d'un Conseil des ministres à Jérusalem, le 6 mai 2018. (JIM HOLLANDER / POOL / AFP)