Cet article date de plus de six ans.

Proche-Orient : tensions entre Israël et Iran sur le territoire syrien

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Proche-Orient : tensions entre Israël et Iran sur le territoire syrien
Proche-Orient : tensions entre Israël et Iran sur le territoire syrien Proche-Orient : tensions entre Israël et Iran sur le territoire syrien (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les tensions entre Israël et l'Iran sont particulièrement intenses, notamment sur le territoire syrien.

Alors que les tensions entre Israël et Iran se sont accentuées à l'annonce du retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, Alban Micoszy nous explique que le conflit est déjà très tendu en Syrie. "Il est sûr que le retrait des États-Unis ajoute de la tension, déclare-t-il, mais le conflit existe déjà et se joue en Syrie. La nuit dernière, un bombardement attribué aux Israéliens a visé un dépôt d'armes iranien près de Damas, 8 Iraniens sont morts. Cette base iranienne se trouve à seulement une soixantaine de kilomètres d'Israël."

L'Iran s'installe en Syrie

La présence iranienne en Syrie se multiplie. Le journaliste poursuit : "Les Iraniens ont échangé leur soutien au régime de Bachar al-Assad contre une multiplication de leurs bases en Syrie. Selon les services secrets américains, 20 000 Iraniens s'y seraient installés. De plus en plus régulièrement, Israël frappe ces positions ; en un mois, trois bases ont été détruites. Les Israéliens craignent que des missiles modernes iraniens soient installés en Syrie. Ni Israël, ni l'Iran n'ont intérêt à un conflit armé, mais jamais le risque de guerre n'a semblé si important."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.