Nucléaire iranien : un accord a été trouvé à Lausanne

Un embargo économique international frappe l'Iran depuis neuf ans. Mais les sanctions pourraient bientôt être levées. 

FRANCE 3

Un accord historique a été conclu entre l'Iran et les grandes puissances au sujet du nucléaire iranien. L'Iran a ainsi accepté de limiter son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions internationales. L'uranium sera moins enrichi et il ne restera plus que 6 000 centrifugeuses sur les 19 000 que compte le pays. L'Iran est toutefois autorisé à continuer son programme nucléaire civil.

"Avec cet accord on va voir décoller le pays"

Dans les rues de Téhéran, les habitants n'ont pas caché leur joie, à l'issue de ce marathon diplomatique. "Actuellement les sanctions injustes bloquent nos industries, l'automobile, l'aéronautique, le pétrole. Avec cet accord on va voir décoller le pays", se réjouit Pouriah Araabi, un employé iranien.

Pour le président, Hassan Rohani, c'est une victoire contre les conservateurs. "Certains pensent qu'il faut, ou faire la guerre au monde, ou capituler devant les super puissances. Mais il y a une troisième voie : coopérer avec le monde", a-t-il lancé. Seule voix discordante, celle de Benyamin Nétanyahou. Selon lui, l'accord menace la survie d'Israël.

Le JT
Les autres sujets du JT
La chef de la diplomatie européenne et le ministre iranien des Affaires étrangères annoncent un accord sur le dossier du nucléaire iranien, le 2 avril 2015, à Lausanne (Suisse). 
La chef de la diplomatie européenne et le ministre iranien des Affaires étrangères annoncent un accord sur le dossier du nucléaire iranien, le 2 avril 2015, à Lausanne (Suisse).  (FABRICE COFFRINI / AFP)