Cet article date de plus de neuf ans.

Nucléaire iranien : Laurent Fabius se félicite d'un accord-cadre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nucléaire iranien : Laurent Fabius se félicite d'un accord-cadre (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les négociations entre l'Iran et les grandes puissances ont abouti à un premier résultat. "Des avancées positives, mais il reste encore du travail", a déclaré le ministre des Affaires étrangères à France 2.

Un accord-cadre a été trouvé entre les grandes puissances et l'Iran sur la poursuite du programme nucléaire iranien. Un texte doit être désormais rédigé d'ici au 30 juin. Cet accord garantit-il que l'Iran n'aura pas l'arme nucléaire ? "Pas encore", répond Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères au micro de France 2. "Ce sont des avancées positives, mais il reste encore du travail à faire", ajoute-t-il. Pour produire une arme nucléaire, il faut des centrifugeuses. "L'Iran en a actuellement 9 000. Dans un premier temps, le pays n'aura le droit qu'à 5 060 centrifugeuses et produira moins d'uranium, et n'aura donc pas la possibilité d'aller vers l'arme nucléaire", assure Laurent Fabius.

"Un pas en avant"

"L'Iran peut continuer à utiliser l'énergie nucléaire civile. Si l'Iran ne respecte pas ces engagements, il faut qu'on puisse revenir sur les sanctions économiques qui existent actuellement. Le mécanisme précis n'est pas encore mis au point. Il y a eu un pas en avant, mais on n'est pas au bout du chemin", conclut le ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.