Cet article date de plus de neuf ans.

Les Iraniens divisés sur la nécessité de faire des concessions pour un accord sur le nucléaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les Iraniens divisés sur la nécessité de faire des concessions pour un accord sur le nucléaire
Les Iraniens divisés sur la nécessité de faire des concessions pour un accord sur le nucléaire Les Iraniens divisés sur la nécessité de faire des concessions pour un accord sur le nucléaire (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

L'Iran pourrait mettre fin à son programme militaire en échange d'une levée des sanctions internationales qui asphyxient le pays.

Si l'Iran signait l'accord sur le nucléaire, ce serait un tournant, une réconciliation avec les Etats-Unis, leur ennemi de toujours. C'est une fresque géante que l'on ne peut pas rater à Téhéran, un slogan sans équivoque : "à bas les Etats-Unis". Faut-il enfin conclure un accord sur le nucléaire avec l'ennemi depuis plus de 30 ans ?

Ne pas céder

Vendredi, à l'heure de la prière, les fidèles lèvent le poing en masse pour réclamer la mort de l'Amérique. Le prêche du jour est tout aussi catégorique. Pour les ultra-conservateurs, hors de question de céder aux exigences américaines. "On ne fait pas confiance aux Etats-Unis. A chaque fois, ils posent des conditions supplémentaires aux négociations", dénonce une femme au micro de France 2. "Qu'est-ce qu'ils croient ? Qu'ils sont Dieu-tout-puissant ?", s'énerve un autre.
Chez les jeunes de la classe moyenne, le discours est différent. La nécessité de trouver un accord s'impose, quitte à faire des concessions sur la souveraineté nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.