Moyen-Orient : en immersion avec les soldats français sur le front libanais

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Moyen-Orient : en immersion avec les soldats français sur le front libanais
Moyen-Orient : en immersion avec les soldats français sur le front libanais Moyen-Orient : en immersion avec les soldats français sur le front libanais (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - France 24
France Télévisions
franceinfo
Environ 700 soldats français sont membres de la FINUL, qui patrouille au sud du Liban, à la frontière avec Israël. Avec les tensions actuelles au Moyen-Orient, ils redoublent de vigilance. Reportage.

Des soldats français de la FINUL font les derniers préparatifs avant de partir dans un village dans le sud du Liban, à la frontière avec Israël. Au total, 700 soldats constituent le contingent français, qui s’ajoutent aux quelque 10 000 Casques Bleus venus de 47 pays. Leur mission est de veiller à l’application de la mention 17-01 du Conseil de sécurité des Nations unies. Il vise à stopper le conflit entre Israël et le Liban, débuté en 2006.

Des missions au profit des populations

Pour ce faire, les soldats sont des patrouilles quotidiennes, en collaboration avec l’armée libanaise. "La première de mes missions, c’est d’être les yeux de mes chefs. Je n’ai pas à interpréter", explique le Sergent Alexandre, chef de patrouille à l’Escadron de Renseignement et d’Intervention. Le contingent français mène aussi des actions au profit de la population du sud du Liban dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.