Liban : 1 000 tonnes de matériel médical et de reconstruction sont arrivées à Beyrouth
300 000 personnes sont toujours sans abri à Beyrouth, à la suite des explosions survenues dans le port de la capitale libanaise début août.
Selon l’envoyée spéciale de France Télévisions au Liban, Valérie Astruc, l’aide d’urgence est bien arrivée à Beyrouth, la capitale du pays. "L’armée française vient d’acheminer 1 000 tonnes de matériel médical et de matériel de reconstruction. Les 400 militaires français participent aux travaux de déblaiement du port. Au total, Beyrouth doit recevoir 250 millions d’euros d’aide d’urgence", indique-t-elle.
Aucune enquête internationale
Les besoins se chiffreraient en milliards, alors que le pays se trouve au bord du gouffre, en raison d’une grave crise économique. Pour l’instant, rien ne bouge : 300 000 personnes sont toujours sans abri, à la suite des explosions. Aucun ministre ou haut responsable n’a été inquiété et le pouvoir refuse toute enquête internationale. Sur le plan politique, même impasse : trois semaines après la démission du Premier ministre, le pouvoir est toujours vacant. De plus, le pays s’est reconfiné en raison d’une résurgence de l’épidémie de Covid-19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.