Explosion à Beyrouth : les témoignages de Français sur place

Plusieurs Français étaient à Beyrouth (Liban) au moment de l’explosion d’un entrepôt mardi 4 août. Ils racontent les scènes de panique dans la capitale.

FRANCEINFO

Ils n’ont pas immédiatement compris ce qu’il se passait. À l’image des milliers de personnes vivant à Beyrouth (Liban), des ressortissants français ont halluciné au moment de l’explosion d’un entrepôt qui a secoué toute la ville. "Le premier mouvement, c’est d’abord de protéger les enfants. Puis c’est d’aller voir sur le balcon : il y avait des gens qui couraient dans la rue", confie Patrick Carole. Le Quai d’Orsay annonce qu’il a entamé des recherches pour identifier s’il y avait des Français parmi les victimes de ce drame.

La panique dans les rues

Présente, elle, en pleine rue au moment des faits, Marie Beatrix raconte qu’elle a vite compris la gravité de la situation en voyant des militaires courir dans les rues pour aller aider la population. De son côté, la libanaise Fanny Kaikati explique qu’elle a d’abord cru à un tremblement de terre. Habitant au cinquième étage d’un immeuble, elle s’est alors empressée de partir de chez elle, laissant toutes ses affaires derrière elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une voiture renversée après les deux explosions qui ont frappé Beyrouth (Liban), le 4 août 2020.
Une voiture renversée après les deux explosions qui ont frappé Beyrouth (Liban), le 4 août 2020. (JOSEPH EID / AFP)