: Vidéo Hollande : "Comment rester neutre devant le conflit meurtrier à Gaza ?"
Le président s'exprimait à l'occasion de la commémoration de l'invasion de la Belgique, lors de la première guerre mondiale, il y a cent ans.
François Hollande a évoqué la situation internationale dans un discours volontariste lors de la commémoration du centième anniversaire de l'invasion de la Belgique, par les troupes allemandes, le 4 août 1914, aux premières heures de la Grande Guerre.
Le président français a tenu à envoyer "un message de paix", mais de "l'affirmer comme une volonté". Rappelant la neutralité du royaume de Belgique lors de l'invasion allemande en 1914, François Hollande a affirmé : "Mais aujourd'hui la neutralité n'est plus de mise".
"Nous ne pouvons pas rester neutres"
A l'aide d'une nouvelle anaphore, le chef de l'Etat a évoqué les conflits du moment en Ukraine, en Irak, en Syrie, au Liban et à Gaza. "Nous ne pouvons pas rester neutres, il y a une obligation d'agir, et c'est l'Europe qui doit en prendre les responsabilités avec les Nations unies", a assuré François Hollande.
"Nous ne pouvons pas être simplement des gardiens de la paix, des évocateurs du souvenir", a ajouté le président français. Plus tard, en marge des commémorations et devant des journalistes, il a été plus direct : "Quand je vois ce qui se passe pour les Chrétiens d'Irak, les minorités en Syrie, les massacres tous les jours. Ce qui se produit également comme massacres à Gaza. Vingt-six jours de conflit, nous devons agir", a-t-il plaidé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.