Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Attaque du Hamas contre Israël : des députés quittent l’Assemblée lors de la prise de parole de Mathilde Panot

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La députée LFI Mathilde Panot, à l'Assemblée nationale, le 10 octobre 2023.
La prise de parole de Mathilde Panot (LFI), le 10 octobre 2023, à l'Assemblée nationale. La députée LFI Mathilde Panot, à l'Assemblée nationale, le 10 octobre 2023. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
La députée est critiquée, y compris à gauche, pour avoir refusé de qualifier le mouvement djihadiste du Hamas de "terroriste".

"Je souhaite exprimer une pensée emplie d'humanité pour les otages, les civils tués en Israël par les actes de terreur perpétrés par le Hamas, ainsi que pour les civils qui à Gaza, sont tués sous les bombes de Tsahal. Nous condamnons tous ces crimes de guerre", a lancé la députée Mathilde Panot, mardi 10 octobre. Comme les autres chefs de groupe, la présidente des parlementaires LFI a pris la parole dans le cadre des questions du gouvernement à l’Assemblée nationale. 

>> Guerre entre le Hamas et Israël : suivez les dernières informations en direct

La députée est très critiquée, y compris à gauche, pour avoir refusé de qualifier le Hamas de mouvement "terroriste", quelques heures plus tôt. "Cessez le feu, car le pire est à prévoir quand le ministre de la Défense israélien assiège Gaza", a-t-elle poursuivi, alors que les bancs de droite se sont vidés au cours de sa prise de parole.

Dans l'hémicycle, plusieurs députés ont condamné les propos de Mathilde Panot et de La France insoumise ces derniers jours, à l'image de Marine Le Pen. "Ceux qui soutiennent l'insoutenable, l'excusent ou le relativisent, et dont certains siègent sur ces bancs, attentent aux valeurs humaines. Ils y répondront politiquement et le cas échéant, devant la justice", a martelé la présidente du Rassemblement national. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.