NPA visé par une enquête pour "apologie du terrorisme" : "c'est scandaleux", estime le coordinateur de la France insoumise
"En aucun cas, on ne peut accuser le NPA de faire l’apologie du terrorisme", a déclaré mercredi 11 octobre sur franceinfo Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, alors que Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) est visé par une enquête pour apologie du terrorisme après son communiqué de réaction à l'attaque du Hamas contre Israël. Manuel Bompard a ajouté qu'il "ne se reconnaît pas dans le communiqué qu’a publié le NPA"
Le fait que le Nouveau parti anticapitaliste, "parti démocratique" soit visé par une enquête pour apologie du terrorisme, "c'est scandaleux", selon Manuel Bompard.
>> Conflit Israël-Hamas : Fabien Roussel "en désaccord profond" avec LFI
Un communiqué qui passe mal
Dans un communiqué diffusé samedi 7 octobre, le NPA a "rappelé son soutien aux Palestinien/nes et aux moyens de lutte qu'ils et elles ont choisis pour résister".
Le NPA conclut ce communiqué par le message suivant : "Intifada!". À la suite de cette publication, le pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) du parquet de Paris a saisi la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne.
Appel au soutien
Pour Manuel Bompard, "tous les démocrates doivent dénoncer les volontés de dissolution de Gérald Darmanin" qui a annoncé mardi que le parti était visé par une enquête dans l'émission Quotidien sur TMC.
"Le NPA est un parti démocratique qui se bat pour la paix et ce n'est pas un parti qui fait l'apologie du terrorisme", a insisté le coordinateur de La France insoumise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.