Conflit Israël-Hamas : Fabien Roussel "en désaccord profond" avec LFI

Après les propos polémiques de La France insoumise sur le Hamas, le responsable communiste indique sur France Bleu Nord qu'il souhaite un débat au sein de sa formation pour décider des suites politiques à donner à la Nupes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Fabien Roussel (au centre) avec le groupe communiste à l'Assemblée nationale, le 3 octobre 2023. (ALEXIS SCIARD / MAXPPP)

"Je pense que le débat [de quitter la Nupes], nous devons l’avoir, sereinement, tranquillement", estime Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord, invité de France Bleu Nord mercredi 11 octobre. "Ce n’est pas le premier accroc qu’il y a dans notre coalition, mais là, c’est plus qu’un accroc. C’est un désaccord profond", a-t-il martelé. "Ce désaccord s’était déjà formulé au moment des émeutes, des violences urbaines, que certains à La France insoumise avaient qualifiées de révolution. Aujourd’hui, c’est cette incapacité de leur part de qualifier un acte terroriste avec les mots qu’il faut, donc il faut avoir ce débat, je souhaite que nous l’ayons au sein de ma formation politique, et nous en tirerons toutes les conséquences." 

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a quant à elle déjà demandé au Parti socialiste de quitter l’alliance de la gauche, la Nupes, en raison des positions de La France insoumise sur le conflit au Proche-Orient.

>> Attaque du Hamas contre Israël : après les positions controversées de LFI, la survie de la Nupes en question

Fabien Roussel, qui juge la situation "extrêmement grave au Proche-Orient", appelle l'Union européenne à se positionner pour un cessez-le-feu. "L'ensemble des nations (...) doivent faire en sorte d’être non seulement aux côtés du peuple israélien, qui vient de vivre un drame à nul autre pareil avec des actes de barbarie que l’on a rarement vus, et aux côtés de Gaza, où aujourd’hui il y a des centaines de civils qui meurent sous l’effet des bombes vengeresses qu’envoie l’armée israélienne en dehors de tout droit, de toute convention internationale."

Selon Fabien Roussel, "ce sont deux peuples qui sont pris en otage, d’un côté par un gouvernement d’extrême droite israélien et de l’autre par une organisation islamiste terroriste. Et c’est ça aujourd’hui qui doit nous mobiliser, de faire en sorte que la fraternité prenne le pas sur la barbarie et que ces deux peuples puissent vivre ensemble dans deux Etats qui puissent coexister."

"Il ne peut y avoir aucun mot pour soutenir" le Hamas

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) était visé par une enquête pour "apologie du terrorisme". "L’ignominie qui vient de se perpétrer là-bas doit être condamnée, il ne peut y avoir aucun mot pour les soutenir, réagit Fabien Roussel. Avec les images et les témoignages qui vont arriver heure après heure sur ces massacres qui ont été perpétrés dans des kibboutz où des enfants ont été égorgés, des bébés ont été kidnappés, toutes celles et ceux qui ne condamneraient pas avec des mots assez forts ces actes terroristes voire même qui pourraient les défendre, se rendront bien compte qu’ils se mettront hors la loi en faisant ça."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.