Manifestation pro-palestinienne interdite à Paris : France Palestine Solidarité se dit "scandalisée par cette décision"

La préfecture de police a interdit jeudi dans un arrêté toute manifestation en lien avec le conflit au Proche-Orient samedi à Paris.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Lors d'un n rassemblement place de la République à Paris en soutien au peuple palestinien, le 13 mai 2021. (FIORA GARENZI / HANS LUCAS / AFP)

"Nous sommes scandalisés par cette nouvelle décision du préfet de police, sous ordre du ministre de l'Intérieur", a réagi, sur franceinfo, Bertrand Heilbronn, président de l'association France Palestine Solidarité, alors que le préfet de police de Paris a pris jeudi 13 mai un arrêté d'interdiction de la manifestation en soutien au peuple palestinien prévue samedi à Paris, "conformément" à la demande du ministre de l'Intérieur.

La situation dans la bande de Gaza "est extrêmement grave", alerte Bertrand Heilbronn. L'association France Palestine Solidarité reçoit "tous les jours des témoignages de ce qui se passe à Gaza où les habitants vivent dans la terreur". Pour Bertrand Heilbronn, "ce qui est en route, est une logique de guerre, d'une agression d'une ampleur sans précédent, à nouveau contre la bande de Gaza qui de 14 ans de siège inhumain". Il entend témoigner "d'une émotion très forte" et d'une "colère" qui doit "s'exprimer dans un cadre organisé de manifestations où l'on donne aussi une analyse et des perspectives politiques".

L'association France Palestine Solidarité tient malgré tout à "maintenir" les rassemblements dans toutes les régions de France, organisées avec des associations partenaires "parce qu'il faut s'exprimer, il faut donner une analyse politique". Bertrand Heilbronn assure que des "initiatives" seront prises "pour que le droit à manifester dans Paris pour la cause palestinienne soit enfin restauré".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Israël-Palestine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.