Manifestation pro-palestinienne à Paris : Bertrand Heilbronn, président de l'association France Palestine Solidarité, placé en garde à vue

France Palestine Solidarité avait appelé mercredi à des rassemblements "dans toute la France" avec pour mot d'ordre "Protéger les Palestiniens de Jérusalem, la France doit agir".

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des personnes manifestent contre les attaques des forces israéliennes contre les Palestiniens à Jérusalem et dans la bande de Gaza, à Paris le 12 mai 2021. (JULIEN MATTIA / ANADOLU AGENCY)

Bertrand Heilbronn, président de l'association France Palestine Solidarité, a été arrêté et placé en garde à vue du chef "d'organisation d'une manifestation interdite sur la voie publique", a appris franceinfo mercredi 12 mai de source judiciaire.

Alors que les affrontements entre Palestiniens et Israéliens ont fait plus de 70 morts depuis lundi, notamment dans la bande de Gaza, France Palestine Solidarité avait appelé mercredi à des rassemblements "dans toute la France" avec pour mot d'ordre : "Protéger les Palestiniens de Jérusalem, la France doit agir". À Paris, le rassemblement était organisé en fin d'après-midi sur l'esplanade des Invalides.

Bertrand Heilbronn sortait d'un rendez-vous au ministère des Affaires étrangères pour évoquer les récents évènements entre Palestiniens et les forces de sécurité israéliennes. "Il se trouve en garde à vue pour vouloir appeler à la protection du peuple palestinien", a réagi l'association France Palestine Solidarité sur Twitter. L'association "exige sa libération immédiate".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Israël-Palestine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.