Cet article date de plus de quatre ans.

Israël : l'héritage de Shimon Peres en péril

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
genauzeau
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Franck Genauzeau, le correspondant de France Télévisions en Israël, explique en direct dans le Grand Soir 3 ce mercredi 28 septembre l'héritage laissé par Shimon Peres.

Il a tenté au cours des dernières années de s'adresser aux jeunes israéliens via une communication assez habile et efficace sur les réseaux sociaux avec des petits clips humoristiques destinés à parler de la coexistence et de la paix. C'est vrai que certains jeunes ont été séduits par cette figure de sage de la nation, cette figure assez rassurante et optimiste. Mais ce mercredi soir, on peut dire que l'héritage de Shimon Peres est tout de même en péril.

Processus de paix au point mort

D'abord, la gauche israélienne à laquelle il appartenait est désormais assez minoritaire au sein de la classe politique. Ensuite, le processus de paix est dans l'impasse, au point mort. Et les mains tendues de part et d'autre sont de plus en rares. Malgré les efforts, la foi inébranlable en la paix de Shimon Peres, malgré les éloges qui affluent du monde entier, la vision de ce conflit israélo-palestinien de l'ancien président semble plus ce soir relever des livres d'histoire que de la réalité sur le terrain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.