Guerre entre le Hamas et Israël : "Une fois que l’armée israélienne sera rentrée au sol sur la bande de Gaza, ce sera une opération dévastatrice", prédit l’ancien officier et écrivain Guillaume Ancel
"L’armée israélienne a annoncé à la population qu’elle avait entre 10 et 16 heures pour évacuer la partie nord de la bande de Gaza vers le Sud. Ce qui au passage est d’une hypocrisie totale, puisque de toute façon, l’ensemble de la bande de Gaza est régulièrement bombardée. Mais en tout cas, ce que ça montre en général, ce genre d’avertissement, c’est que c’est une forme d’ultimatum pour dire : après ces heures, il se passera quelque chose", déclare Guillaume Ancel, ancien officier et écrivain, samedi 14 octobre dans le 12/13 info.
Les "dommages collatéraux", cible principale
"Est-ce que l’armée israélienne déclenchera à ce moment-là son invasion terrestre, ou est-ce qu’elle le retiendra un peu plus ? Tout dépend sans doute des discussions qui ont lieu, d’une part avec le Hamas via des intermédiaires sur la libération des otages, et d’autre part, avec les Américains qui, tout en réaffirmant leur soutien, normal, à la nation israélienne, prônent aussi une forme de modération", poursuit Guillaume Ancel, avant d'ajouter : "Une fois que l’armée israélienne sera rentrée, au sol, sur la bande de Gaza, ce sera une opération dévastatrice qui fera énormément de morts civils."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.