Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du vendredi 13 octobre

Pour la première fois depuis le début de sa riposte après les attaques perpétrées samedi dernier, l'armée israélienne dit avoir mené "des raids localisés" dans la bande de Gaza au cours des "dernières 24 heures".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Des soldats israéliens se positionnent aux abords de la bande de Gaza, le 13 octobre 2023. (SAEED QAQ / ANADOLU / AFP)

Près d'une semaine après le début de sa riposte, l'armée israélienne a ordonné "l'évacuation de tous les civils de la ville de Gaza de leurs maisons vers le Sud, pour leurs propres sécurité et protection". Le bilan humain, lui, s'est encore alourdi : plus de 3 200 personnes sont mortes en sept jours côté israélien et palestinien. Voici ce qu'il faut retenir de la journée du vendredi 13 octobre.

Plus de 3 200 morts en Israël et dans la bande de Gaza

Le bilan humain ne cesse de s'alourdir depuis samedi. Plus de 1 300 morts et 3 200 blessés en Israël, selon le dernier décompte de l'armée ; au moins 1 900 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé palestinien. Parmi ces victimes figurent notamment 614 enfants. Le ministère fait également état de 7 696 blessés.

Quinze ressortissants français morts

Un bilan encore revu à la hausse. Au moins 15 ressortissants français ont été tués lors de l'attaque du Hamas, a annoncé vendredi soir la ministre des Affaires étrangères. "Nous avons aussi des disparus (...) et peut-être des otages", a déclaré Catherine Colonna dans l'émission "C à vous", sur France 5. Le précédent bilan faisait état de 13 morts.

Des milliers de Palestiniens fuient vers le sud de la bande de Gaza

L'armée israélienne a donné l'ordre d'évacuation aux 1,1 million d’habitants du nord de l'enclave "vers le Sud", "pour leurs propres sécurité et protection". L’Autorité du Hamas pour les réfugiés a réagi en appelant les concernés à "rester résolument chez eux".

Pour intimer aux habitants de fuir "immédiatement" vers le sud de l'enclave, l'armée israélienne a largué, avec des drones, des tracts dans le territoire palestinien. "Evacuez immédiatement vos maisons et allez au sud de Wadi Gaza", peut-on lire sur ces derniers, en arabe, comme l'ont constaté nos confrères de l'AFP. Une carte figurant sur les tracts montre une flèche pointant vers le Sud et traversant une ligne au centre de la bande de Gaza. Le "transfert forcé" de la population du territoire palestinien "est un crime", a dénoncé la Ligue arabe.

Des milliers de Palestiniens fuient la ville de Gaza après que l'armée israélienne a lancé un ordre d'évacuation, le 13 octobre 2023. (MAHMUD HAMS / AFP)

L'ONU "horrifiée" par l'ordre donné aux civils gazaouis

Une évacuation massive du nord de la bande de Gaza serait "catastrophique pour les patients, le personnel de santé et les autres civils restés sur place ou pris dans le mouvement de masse", juge l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Surtout, les quatre hôpitaux du ministère de la Santé dans le sud de l'enclave ont déjà atteint ou dépassé leurs capacités. Ils ne disposent pas de moyens de soins intensifs et des fournitures nécessaires pour traiter les patients supplémentaires, alerte l'OMS.

De son côté, l'experte de l'ONU référente sur la question des populations déplacées se dit "horrifiée" par l'ordre d'évacuation. "Nous sommes horrifiés à l'idée qu'un million de Palestiniens rejoignent les 423 000 personnes qui ont déjà été chassées de leurs maisons par la violence de la semaine passée", a déclaré Paula Gaviria Betancur, la rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits humains des personnes déplacées dans leur propre pays.

L'UE appelle YouTube à être vigilant sur la désinformation

Dans un contexte de hausse du nombre des contenus illégaux et de la désinformation en ligne liés notamment à la guerre entre Israël et le Hamas, la Commission européenne a rappelé à Alphabet, la maison-mère de Google, ses obligations en matière de modération sur sa plateforme YouTube.

L'exécutif européen a, ces derniers jours, mis en garde Meta et TikTok sur une recrudescence de fausses informations sur ces plateformes. Il a même ouvert une enquête visant le réseau social X (ex-Twitter), dans le cadre de la nouvelle législation européenne sur les services numériques.

Un deuxième vol rapatriant des Français depuis Israël a atterri vendredi soir à Paris

Ils sont fatigués mais soulagés. Un deuxième avion rapatriant des ressortissants français depuis Tel-Aviv s'est posé peu après 23 heures sur le tarmac de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. A son bord, 300 passagers (contre 380 lors du premier vol jeudi). D'autres vols sont prévus samedi et dimanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.